Qu’est-ce qu’un agent commercial immobilier indépendant ?

commercial immobilie

Publié le : 28 janvier 20235 mins de lecture

Un agent commercial indépendant immobilier représente une entreprise. Il est inscrit au Registre Spécial des Agents Commerciaux (RSAC), mais il ne possède pas de carte T, qui est un type de carte de visite. L’agent immobilier indépendant, qui est souvent membre d’une organisation immobilière telle que la SAFTI, exerce les mêmes travaux qu’un agent salarié employé par une société immobilière classique. Il agit comme un intermédiaire pour les acheteurs et les locataires qui louent ou vendent des biens immobiliers. L’agent commercial indépendant immobilier travaille à domicile parce qu’il est indépendant et ne possède pas d’espace commercial.

Tous savoir sur le métier d’un agent immobilier indépendant

L’agent commercial indépendant immobilier remplit les mêmes fonctions qu’un agent immobilier et est un professionnel de terrain par excellence. Il est en charge des transactions immobilières, y compris la vente ou la location d’une variété de biens immobiliers (une maison individuelle, un appartement, un espace d’affaires, etc.) que les propriétaires lui ont confiés. La polyvalence, les compétences organisationnelles et la compréhension actuelle des processus administratifs et fiscaux utilisés dans le secteur immobilier sont des conditions préalables pour ce poste. Lors des négociations contractuelles et de la signature éventuelle, il doit également être capable d’argumenter et d’être persuasif. L’agent immobilier indépendant doit être capable de s’adapter à diverses conditions avec facilité comme par exemple voyager. Un bon atout est également d’avoir des compétences en gestion. L’agent immobilier indépendant peut rapidement amasser un portefeuille plus important de mandats, car il garde des lignes de communication ouvertes avec ses clients potentiels. Les personnes indépendantes, valorisantes plus d’indépendance, aimant les défis et capables de gérer leur stress sont particulièrement adaptées au poste d’agent commercial indépendant immobilier.

Comment faire pour devenir agent immobilier indépendant ?

Un Bac de niveau 2 d’un DEUST Métiers de l’Immobilier, d’un BTS, ou d’autres écoles n’est pas obligatoire pour tout conseiller immobilier indépendant ou salarié. En réalité, si vous avez au moins dix ans d’expérience au sein d’une société immobilière, vous pouvez devenir agent immobilier indépendant sans diplôme (3 ans, si vous êtes bachelier). Vous pouvez aussi faire une demande de validation de vos acquis (VAE), qui vous permettra d’obtenir une licence, si vous avez trois ans d’expérience professionnelle dans ce domaine. Une formation interne ou en ligne à court terme est dispensée par plusieurs agences immobilières. Vous pouvez contacter la CCI, le Centre de Formalité des Professions Immobilières, pour connaître la liste de ces établissements d’enseignement et les formations qu’ils dispensent. Vous devez recevoir une carte professionnelle après avoir obtenu votre diplôme d’un programme immobilier pour travailler en tant qu’agent immobilier indépendant dans votre propre entreprise. Si vous en faites la demande à la Préfecture ou à la CCI, cela vous coûtera 120 euros.

Les avantages de devenir un agent immobilier indépendant

Il est préférable de passer au statut d’auto-entrepreneur si vous voulez que votre carrière de négociateur immobilier s’épanouisse. La liberté est, en fait, une distinction clé entre un agent immobilier rémunéré et un agent commercial indépendant immobilier. Si vous le souhaitez, vous pouvez vous concentrer uniquement sur votre travail, car il n’y a pas de contraintes de temps. De plus, vous avez la possibilité de configurer votre horaire comme bon vous semble, étaler tous vos rendez-vous sur quelques jours, puis d’avoir des jours où rien n’est prévu.

Vous êtes le patron si vous êtes autonome. Vous êtes libre d’augmenter vos prospects et ainsi de créer un portefeuille de clients bien garni. Le seul facteur qui influe sur votre rémunération est votre capacité de travail. De plus, vous recevez entre 70 % et 99 % des frais d’agence lorsqu’il n’y a pas d’intermédiaire. En tant qu’agent immobilier commercial, vous pouvez décider de travailler pour une seule organisation ou de fournir vos services à de nombreuses sociétés immobilières. En conséquence, vous augmentez vos chances de réaliser des transactions immobilières grâce à votre vaste réseau.

Plan du site